Pique-niquer en toute sécurité

Pique-niquer en toute sécurité

Aug 11 , 2021

Damien Guiavarch

En été, avec du beau temps, des journées plus longues et les vacances, vous avez envie de manger hors de chez vous. C’est le bon moment pour organiser des barbecues dans le jardin, faire des excursions ou même faire un pique-nique. Cependant, il existe quelques conseils pour maintenir la sécurité alimentaire dans vos plats cuisinés, car en été, les risques d’intoxication alimentaire augmentent. C’est pourquoi il ne faut jamais perdre de vue certaines consignes pour éviter les mauvaises expériences et ainsi profiter de vos vacances sans problème, surtout si vous avez des enfants.

L’importance de la température

L’un des principes de base pour éviter les risques dans les aliments est de maintenir une température adéquate est de respecter la chaîne du froid. Pour éviter que certains aliments ne s’abîment, il doit être conservé au chaud ou au froid, au-dessus de 60 °C ou en dessous de 4 °C. Les bactéries peuvent se développer plus rapidement dans les aliments cuits qui restent quelques heures à 30 °C.

Lorsqu’on mange au restaurant, il est difficile de garder les aliments au chaud, et ce n’est pas non plus ce que l’on souhaite le plus en été, il est donc conseillé de choisir de les garder au froid. Les glacières portables sont la meilleure option, bien que pour les aliments moins problématiques tels que les sandwiches, vous puissiez recourir à des sacs réfrigérants, moins solides, mais suffisants pour une courte excursion.

Les gels et les blocs de glace peuvent conserver le froid dans une glacière portable pendant plusieurs heures. Une autre bonne idée est de pré-congeler les boissons, afin qu’elles aident à maintenir une température basse et qu’elles dégèlent au fil des heures, garantissant qu’elles soient froides lorsque vous en avez besoin. Si vous avez une voiture à votre sortie, les réfrigérateurs avec prise sont une excellente option.

Propreté et ordre, fondamentaux lors d’un Pique-nique

La propreté est un autre pilier de base d’une cuisine sûre, mais qui n’est pas toujours respectée. Vous devez essayer de garder les conteneurs et les réfrigérateurs où vous allez transporter vos aliments très propres. Il est toujours préférable de conserver les petites portions et les aliments différents dans des récipients séparés et avec des fermetures hermétiques.

Si vous allez transporter de la viande crue pour la faire cuire à l’extérieur, c’est une bonne idée de bien la sécher avec du papier absorbant avant de l’envelopper de plusieurs couches de film plastique, puis de la mettre dans des contenants hermétiques. Il est essentiel d’éviter tout contact avec d’autres aliments.

De même, la contamination croisée doit être évitée, surtout si vous manipulez des ingrédients crus et d’autres ingrédients cuits. Les ustensiles qui entrent en contact avec de la viande ou du poisson crus et cuits ne doivent jamais être utilisés avec d’autres aliments, à moins qu’ils n’aient été soigneusement lavés.

La même règle s’applique aux mains, qui doivent toujours être propres. Si vous n’avez pas de sources d’eau pour bien les laver avec du savon, vous pouvez recourir à des désinfectants qui sèchent et veiller à ne pas contaminer les aliments lors de leur manipulation. Mais n’oubliez pas de respecter la nature : n’utilisez pas de savons ou de lave-vaisselle dans les sources d’eau naturelle.

Conseils pour pique-niquer en toute sécurité

Bien que vous respectiez toutes ces consignes, il vaut toujours mieux prévenir votre santé en évitant les risques inutiles. Il existe des aliments plus sensibles aux intoxications alimentaires, notamment en été, il est donc plus conseillé de miser sur d’autres produits à moindre risque.

L’œuf est l’une des principales causes d’intoxication en été. Il vaut mieux jeter la mayonnaise et autre préparation à l’œuf cru, et miser toujours sur une origine qui garantit votre sécurité. La coque ne sera lavée que lors de leur utilisation, en veillant à ce qu’aucun morceau ne tombe dans le récipient où vous allez cuisiner.

Les fruits, les légumes et les noix sont la meilleure option pour manger à l’extérieur, toujours bien les laves en prenant soin de ne pas les faire entrer en contact direct avec la lumière du soleil. Les aliments en conserve, qui ne nécessitent pas de réfrigération jusqu’à leur ouverture, et les produits déshydratés sont également une bonne idée.

Quant aux viandes crues qui vont être cuites à l’extérieur, il faut faire très attention à les cuire correctement. Pour éviter les risques, un thermomètre peut être un bon investissement, car s’il semble que la pièce soit cuite à l’extérieur, elle peut encore être trop crue à l’intérieur.

Conclusion

Il est recommandé de suivre une série de conseils simples qui garantissent la sécurité lors des pique-niques qui ont lieu dans la nature. Certains des plus importants sont de maintenir la chaîne du froid, et de respecter les normes d’hygiène lors de la préparation et de la conservation des aliments.