Comprendre la pyramide alimentaire.

Comprendre la pyramide alimentaire.

Sep 03 , 2021

Damien Guiavarch

La pyramide alimentaire est un outil simple qui permet d’avoir une idée sur la quantité d’aliments consommés et sur le type d’aliment à consommer au quotidien pour aboutir à l’équilibre alimentaire journalier. Tous les programmes gouvernementaux d’orientation nutritionnelle disent qu’il est bon d’avoir une alimentation équilibrée, mais certaines personnes ont du mal à comprendre ce langage, voilà pourquoi aujourd’hui pour vous permettre de bien comprendre ce terme d’équilibre alimentaire, nous vous proposons une version plus détaillée et précise de la pyramide alimentaire.

L’article vous détaille les parties d’une pyramide alimentaire, ainsi que les quantités d’aliments à consommer au quotidien pour assurer un bon équilibre alimentaire.

Les parties de la pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire est constituée de 7 étages et chaque étage représente un groupe d’aliments à consommer tous les jours pour couvrir vos besoins nutritionnels journaliers. Les plus importants se trouvent à la base de la pyramide et les moins importants au cône. Plus vous vous éloignez de la base et moins l’apport nutritionnel de certains des aliments se fait ressentir. De la base vers le cône de la pyramide, vous avez les boissons, les céréales et dérivés, légumes et fruits, laits et produits laitiers, viande, poisson, œufs, matières grasses, le sucre et les produits sucrés.

Certains doivent être consommés avec modération comme le sucre et produits sucrés. La matière grasse est riche en lipides et apporte aussi de la vitamine E, mais vous devez consommer de bons aliments. Par contre certains sont tellement importants pour notre organisme comme l’eau qui représente plus de 70 % du poids de corps. Vous devez donc boire de l’eau à volonté. Les féculents viennent après l’eau parce qu’ils sont riches en fibres, en glucides et en vitamines. Les fruits et les légumes doivent être consommés crus, cuits, en compotes, en potage. Ils sont riches en vitamine, en fibres alimentaires et en minéraux.

Quelle quantité de chaque groupe d’aliments consommée par jours

Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour, et comme boisson vous pouvez boire de l’eau, du thé, du café qui sont sans calories. Pour ce qui est des fruits et légumes, il est recommandé de consommer 400 g de fruits et légumes par jour. Comme il est dit, nous devons consommer au moins 5 fruits et légumes par jour chacun. La consommation des produits laitiers comme le lait, les yaourts et d’autres produits lactés servent à couvrir les besoins en calcium et protéines.

Il est recommandé de prendre au moins le lait ou le yaourt et non deux au même moment pour éviter une grande quantité de cholestérol dans l’organisme. Leur consommation est de 2 à 3 fois par jour. Les viandes, poissons, œufs et volailles couvrent nos besoins en fer et protéines. Il est recommandé de les consommer 1 à 2 fois par jour. Les viandes recommandées sont des viandes maigres, charcuteries maigres. La consommation des matières grasses se fait à chaque repas, mais vous devez privilégier les huiles végétales. Il est recommandé d’avoir également une activité physique quotidienne au moins 30 minutes par jour pour bénéficier d’une bonne santé.

Conclusion

La pyramide alimentaire est un outil très utile et simple à comprendre. Le plus important est de connaitre tous les groupes d’aliments qui la composent. Vous devez connaitre le nombre de fois que vous devez les prendre et la quantité exacte également. Les aliments qui sont les plus importants se trouvent à la base et au fur et à mesure que vous vous approchez du cône la valeur nutritionnelle de certains aliments devient sans importance pour l’organisme. Il est donc nécessaire de réduire considérablement la consommation des produits sucrés gazeux et de certaines matières grasses.