Les bienfaits des céréales au petit déjeuner

Les bienfaits des céréales au petit déjeuner

Sep 14 , 2021

Damien Guiavarch

Les bienfaits des céréales au petit déjeuner

 

À quoi pensez-vous quand vous entendez le mot "céréales" ? Granola ? Des flocons d'avoine ? Cornflakes ? Ou ces céréales colorées pour petit déjeuner que l'on voit dans les séries télévisées américaines ? En fait, tous ces produits sont des céréales. Dans cet article, nous allons examiner en détail l'adéquation des céréales au petit déjeuner, ainsi que leurs bienfaits.

 

Qu'est-ce qu'une céréale ?

Les céréales sont des aliments transformés fabriqués à partir de grains et de céréales séchés et écrasés. On en trouve sous différents noms en fonction des ingrédients ou du mélange d'ingrédients, comme cornflakes ou granola. Les céréales au petit déjeuner sont souvent consommées avec du lait ou du yaourt.

 

Les types de céréales

Les différents types de céréales varient en termes de goût et de contenu nutritionnel.

Cornflakes

Populaires auprès des enfants, les cornflakes sont le type de céréales le plus populaire.

Dans de nombreuses séries télévisées et films américains, les enfants en mangent au petit déjeuner, et le rayon des céréales des supermarchés américains est rempli de cornflakes colorés.

Flocons d'avoine.

Les flocons d'avoine sont des céréales fabriquées à partir d'avoine battue et écrasée. Riche en fibres et en eau, il peut être transformé en pâte et cuit en biscuits.

Muesli

Le muesli est une céréale faite d'un mélange de différentes céréales, dont l'avoine, mélangé à des fruits secs, des noix et des graines.

Il est fabriqué à partir de céréales non cuites, ce qui signifie qu'il a une texture plus douce que la plupart des céréales dures.

Granola

Le granola contient presque les mêmes ingrédients principaux que le muesli, mais il est fabriqué d'une manière différente et a un goût différent.

Le granola est fabriqué en enrobant les grains de sucre, comme le miel, puis en les faisant cuire au four.

La teneur en sucre rend le granola plus sucré, et la cuisson au four lui donne une texture croustillante et croquante.

Remarque : ce sont là les plus simples et connus des céréales.

 

Pourquoi manger des céréales au petit déjeuner ?

Le petit déjeuner est votre source d'énergie le matin, c'est donc un repas que vous devez prendre même si vous êtes occupé ou si vous suivez un régime. En ce qui concerne leurs bienfaits, ils sont nombreux.

Avec des céréales, le petit déjeuner se fait rapidement

Le plus grand avantage des céréales au petit déjeuner est peut-être qu'elles constituent un moyen rapide et facile de préparer et de prendre le petit déjeuner.

Même avec des garnitures comme des fruits et du yaourt, il faut moins de 5 minutes pour préparer un bol de céréales.

Cette rapidité vous permet d’avoir plus d’heures de sommeil et de mieux vous occuper de vos enfants.

Les céréales sont avantageuses pour la perte de poids

Les céréales au petit déjeuner qui ne contiennent pas trop de sucre aideront à ralentir l'augmentation du taux de sucre dans le sang.

Cela signifie que le corps est moins susceptible de prendre de la graisse en excès et que vous aurez moins tendance à avoir faim.

Les céréales aident à améliorer votre peau

De nombreuses céréales sont riches en fibres et constituent une bonne source de calcium et de fer, en plus des fibres.

Les fibres, le calcium et le fer sont des nutriments qui font souvent défaut dans notre alimentation, et manger des céréales au petit déjeuner est un excellent moyen de les ingérer.

Les céréales aident à stimuler le transit intestinal et à soulager la constipation.

La constipation est un état qui amène le corps à stocker des toxines, ce qui peut entraîner des problèmes de peau. Manger des céréales est un excellent moyen de perdre du poids et de prendre soin de sa peau.

 

Le petit déjeuner idéal avec des céréales

Les céréales malsaines et pleines de sucre ne sont pas un bon choix pour le petit déjeuner, c’est pourquoi vous devez :

Choisir une céréale à faible teneur en sucre

Si vous choisissez une céréale qui est bonne pour votre régime et votre santé, vous pouvez prendre un petit déjeuner rapide et sain.

Il existe différents types de céréales en fonction des ingrédients utilisés.

Regarder les ingrédients des céréales

Évitez les cornflakes enrobés de chocolat ou de sucre blanc, ou les granolas enrobés de sirop ou d'huile, car ils sont pleins de sucre et ne doivent pas être consommés au petit déjeuner.

Optez plutôt pour des flocons d'avoine avec des sucres sains comme le sucre de coco.

 

Utiliser des garnitures pour ajouter du goût

Les meilleures garnitures pour les céréales au petit déjeuner sont les fruits frais ou congelés et les yaourts, le lait de soja ou le lait chaud.

Achetez des fruits en vrac lorsqu'ils sont bon marché, coupez-les et congelez-les dans des sachets de congélation.

Bien entendu, vous pouvez également utiliser des fruits surgelés que vous trouverez dans les magasins de proximité et les supermarchés. Une portion de céréales représente environ 40 g, ce qui n'est peut-être pas suffisant pour certaines personnes, mais la garniture de fruits rendra le repas plus satisfaisant.

Pour la touche finale, vous pouvez utiliser des produits laitiers réchauffés, qui vous aideront à perdre du poids en vous rafraîchissant et en ralentissant votre métabolisme.

 

Ajouter des compléments nutritionnels aux céréales

Les céréales seules ne sont pas assez protéinées, ajoutez donc des œufs durs et des aliments au soja au petit déjeuner. Si vous n'avez pas le temps de faire bouillir un œuf, vous pouvez utiliser du lait de soja, qui est riche en protéines végétales en lieu et place du lait de vache.

Remarque : si vous suivez un régime, il est préférable de manger une combinaison de céréales et d'un plat d'accompagnement protéiné pour le petit déjeuner, car les protéines aident à développer les muscles et stimulent le métabolisme, ce qui facilite la perte de poids.

 

Conclusion

À l'origine, les céréales étaient un aliment nutritif développé comme traitement médical. Cependant, la popularité des céréales s'est accrue et le nombre de produits a augmenté, tout comme le nombre de céréales sucrées et édulcorées. Bien que les céréales aient une image saine, seules certaines d'entre elles sont saines et contiennent peu de sucre.

La consommation de céréales au petit déjeuner riche en sucre peut entraîner une augmentation rapide de votre glycémie et l'excès de sucre est stocké dans votre corps sous forme de graisse. Ainsi, pour une meilleure alimentation avant de commencer la journée, optez pour des céréales saines et nutritionnelles.